Revue de presse

« Itinéraire d’un enfant d’Afrique »: Jean Dib Ndour à l’image de Lépold Sédar Senghor est « au rendez-vous du donner et du recevoir ». « Enracinement d’abord, ouverture après » il en fait son crédo…

Le Républicain Lorrain, France

« Jean Dib Ndour va plus loin encore dans la réflexion sur la difficile conquête de soi. Soleil voilé se révèle être une page d’histoire, riche, complexe et pathétique qui n’est pas prête de se tourner… »

Le Soleil, Sénégal

« Soleil voilé est un appel au dialogue des cultures. Les diversités culturelles et civilisationnelles sont un legs que l’on doit préserver »

LIKABA TV

« la 1ère émission de LIKABA TV  rentre dans le cadre de la Semaine de l’Écrivain Africain de LIKABA (du 7 au 13 novembre 2015). LIKABA association sans but lucratif et qui a pour ambition de promouvoir la culture afro-antillaise au Luxembourg et dans la grande région a eu l’honneur de recevoir comme premier invité Jean Dib Ndour, jeune écrivain d’origine sénégalaise….

LE SOLEIL, SENEGAL

Le monde livres vient de connaître une nouvelle parution: « Itinéraire d’un enfant d’Afrique » dont l’auteur  est Jean Dib Ndour, originaire de Nguéniene une localité situé à quelques encablures de Joal. La séance de dédicace du livre tenue à Douta Seck  s’est distinguée par la présence du ministre d’État Ousmane Tanor Dieng, non moins maire de la localité et du Professeur Rafael Ndiaye  exposant du roman. »

PressAfrik

Itinéraire d’un enfant d’Afrique retrace par ailleurs la vie d’un africain qui vit à l’étranger et qui, de par son passé, y a vécu des souvenirs inoubliables.
Toutefois le professeur Rafael Ndiaye soutient que Jean Dib Ndour vient prolonger l’œuvre de Léopold Senghor qui, de par son engagement, défendait à travers la plume les valeurs propre à l’Afrique en exposant ces potentiels. Le ministre d’État lui, Ousmane Tanor Dieng se retrouve dans ce récit en affirmant qu’il connaît les personnes citées dans l’ouvrage et le vécu dans son Nguéniene natal en passant par Joal…  

LE REPUBLICAIN LORRAIN 

Dans le cadre de Lire en fête partout en Moselle, bibliothèques et autres lieux culturels ont accueilli l’auteur Jean Dib Ndour  … 

LA NOUVELLE REPUBLIQUE

Itinéraire d’un enfant d’Afrique est «le récit du petit garçon, poli par le regard de l’homme adulte». C’est ce qu’indique une note de présentation qui précise que ce livre «fait partager les mystères, la magie, la joie de l’Afrique, mais aussi ses souffrances, ses difficultés et ses interrogations». L’œuvre de Jean Dib Ndour présente en effet une Afrique aux antipodes des médias occidentaux où guerre, famine maladie etc font toujours la une. Une Afrique qui inculque à ses enfants des valeurs universelles et intemporelles…